Bobo-Dioulasso : Une formation innovante sur les bio-intrants pour 50 producteurs dans le cadre du projet VALWAS

Dans le cadre du projet de Valorisation agroécologique des déchets d’abattoir pour des systèmes agricoles plus productifs et résilients en Afrique de l’Ouest (VALWAS), une formation stratégique sur les techniques de fabrication des bio-intrants s’est tenue à Bobo-Dioulasso, du 15 au 16 septembre 2025.  La cérémonie d’ouverture de cet atelier était placée sous la présidence du Directeur Général de l’Ecole Nationale de Formation Agricole (ENAFA), représenté par son Secrétaire Général, le Dr Drissa CISSE et la présence effective du Dr Batamaka SOME, representant de la Fondation Mcknight.

C’est une cinquantaine de participants qui sont venus, 48h durant, à l’école des biopesticides et de biofertilisants. L’objectif de cette session de formation était de renforcer les capacités locales des participants en matière de production de biopesticides et de biofertilisants, afin de promouvoir des systèmes agricoles durables et respectueux de l’environnement. Elle entre dans le cadre des activités du projet VALWAS. La présente session de formation a accueilli des producteurs agricoles de la région, des personnes déplacées internes (PDI), souvent en quête de nouvelles compétences pour leur réinsertion et des stagiaires de l’École Nationale de Formation Agricole (ENAFA), futurs acteurs du changement. Cette diversité de profils témoigne de la volonté du projet de favoriser l’inclusion et le transfert de savoirs entre générations et milieux sociaux.

Aperçu des déchets d’abattoir au Burkina Faso

Les déchets d’abattoir constituent un enjeu environnemental et économique. Ils comprennent des sous-produits comme les peaux, les têtes et les pattes, qui sont souvent valorisés par l’artisanat ou l’alimentation. Selon le coordonnateur du projet, le Dr Adama Ouattara, la production moyenne de déchets solides issus de l’abattage des animaux dans les abattoirs de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso est estimée à plus de 3 000 tonnes/an. Malheureusement, ces déchets qui peuvent être transformés sont jetés dans la nature, contribuant à polluer l’environnement et le cadre de vie des populations. Ces déchets deviennent donc un gros défi. Cette session de formation tire son sens dans cette dimension, aux dires du Dr Drissa Cissé. « Elles constitue une étape importante dans notre quête commune d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et véritablement durable », ajoute-t-il.

Une réponse concrète aux défis environnementaux

Face à la nécessité de réduire l’impact des intrants chimiques sur les sols et les écosystèmes et de bâtir des systèmes de production durables, respectueux de l’environnement et porteurs d’avenir, il faut agir.  C’est dans ce cadre, que le projet VALWAS a été pensé, pour miser sur une approche circulaire et inclusive. Il vise à améliorer les conditions de vie des populations et les revenus des petits agriculteurs par la valorisation agroécologique des déchets d’abattoir pour une production agricole durable et résiliente face au changement climatique.

En transformant les déchets d’abattoir en ressources utiles pour l’agriculture, cette initiative s’inscrit dans une dynamique de développement durable, tout en créant des opportunités économiques pour les communautés locales.

La présente session de formation permettra donc aux formateurs d’inculquer aux participants, des notions en vue de transformer ces déchets en richesses. Deux jours durant, les participants verront leurs capacités renforcées à travers deux phases :

La théorie a permis de revisiter les principes de l’agroécologie, les types de bio-intrants, et les enjeux liés à la valorisation des déchets organiques.

Pour la pratique, il s’est agi, de mettre les mains dans la matière, expérimenter, ateliers de fabrication de bio-pesticides et bio-fertilisants à partir de matières premières locales, avec démonstrations et expérimentations sur le terrain. Ainsi donc, ces derniers repartiront avec des compétences concrètes et reproductibles, leur permettant d’intégrer ces techniques dans leurs pratiques agricoles quotidiennes.

Le projet VALWAS brièvement …

VALWAS, « Valorisation agroécologique des déchets d’abattoir pour des systèmes agricoles plus productifs et résilients en Afrique de l’Ouest », est un projet innovant. Financé par la Fondation Mcknight, il a pour objectif de proposer des formules de valorisation agroécologique des déchets d’abattoir pour assurer une production agricole durable et résiliente face au changement climatique.

Fidèle DABIRE

Commenter