Cultiver le futur : des journées dans l’Oubri et le Nakambé pour comprendre, échanger et semer autrement »

Dans le cadre du projet SUBSIDE, une initiative visant à améliorer l’accès aux semences de variétés améliorées et à promouvoir les bonnes pratiques agroécologiques, des journées de visites commentées ont été organisées du 13 au 17 octobre dans les régions de l’Oubri et du Nakambé.

Les participants dans une parcelle de riz !

Conduites par l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), en collaboration avec l’Agence Belge de Coopération Internationale (Enabel), la série de visite commentée a porté sur des tests de démonstration sur des parcelles de production de semences communautaires, ainsi que sur les activités de sélection variétale participative (PVES). Elle a concerné les filières riz, arachide et cultures maraîchères, notamment la tomate, le gombo et l’aubergine africaine. Il s’agissait, pour les organisateurs de cette activité, d’apprécier le développement végétatif des variétés introduites dans une approche agroécologique, d’évaluer leur comportement face aux bioagresseurs, de tester l’efficacité des biopesticides utilisés et de juger la performance globale des techniques culturales appliquées. Ces visites ont également permis de valoriser des pratiques agroécologiques clés, telles que l’utilisation de biopesticides naturels, le recours à des variétés résistantes ou tolérantes ainsi que le respect des densités de semis recommandées.

Les participants dans un champ de tomate !

De manière générale, les résultats observés sur le terrain ont été jugé satisfaisants. En effet, les cultures présentaient un bon état sanitaire, un développement homogène et des perspectives de récoltes prometteuses. Selon M. Kaboré Basgoam, chargé des chaînes de valeurs inclusives et du suivi à Enabel il y a bonnes prévisions. « J’ai de bonnes impressions lorsque j’observe les parcelles de démonstration ; le processus mis en œuvre et les productions sont à apprécier », a-t-il souligné.

L’arachide aussi était à l’honneur !

Des résultats perfectibles…

Tout au long des visites, il faut reconnaître que certains aspects ont été jugé perfectibles. Il s’agit particulièrement du respect des itinéraires techniques. Dr Sory Siédou, chercheur au Centre régional d’Excellence en Fruits et Légumes (CRE-FL), a attiré l’attention sur plusieurs lacunes techniques constatées dans la conduite des cultures. Selon lui, malgré les progrès réalisés, certaines pratiques de base ne sont pas toujours respectées par les producteurs, ce qui peut impacter négativement la productivité et la durabilité des systèmes de production. Il insiste sur le fait qu’un bon itinéraire technique est essentiel pour garantir des rendements optimaux et une meilleure résilience des cultures face aux bioagresseurs. « Certains manquements ont été observés, notamment le manque de tuteurage chez certains. D’où la nécessité de former les producteurs sur l’itinéraire technique des cultures. », a déclaré le Dr Sory. En conséquence, le chercheur a formulé des recommandations pour renforcer les capacités des producteurs et améliorer l’efficacité des prochaines interventions sur le terrain.

En rappel, cette initiative mise en œuvre par l’INERA, est soutenue par Enabel. Il vise à renforcer la disponibilité des semences améliorées pour une agriculture plus résiliente.

Sandrine TRAORE

Commenter